assosolos solutions seconde chance evaluer objectifs

Evaluer ses objectifs est la dernière étape du système Seconde chance dont je vous offre un aperçu sur le blog depuis quelques semaines. Précédemment je vous parlais de créer et visualiser ses objectifs, et dans un prochain article je résumerais toutes les étapes évoqués ici afin que vous puissiez retrouver les liens correspondants pour enchaîner les points importants sans transition.

Revenons à nos moutons du jour. SouRIRES !

Il est important d’évaluer régulièrement vos objectifs pour rester sur la bonne voie, ce qui est essentiel au succès à long terme. Lorsque l’on a analysé ses buts, planifier des séquences, que l’on passe à l’action tout en créant et visualisant ses objectifs en parallèle, certains par le feu de l’action oublient carrément cette phase importante qu’est l’évaluation, quand d’autres la nient volontairement pour des raisons diverses. Dans les deux, c’est se priver de la possibilité de réajuster, faire évoluer ou supprimer.

En effet, comme disait l’autre, tout est changement, tout est mouvement, et sur le chemin pour atteindre vos objectifs, parfois, vous obtiendrez de petits résultats, quelque fois vous n’en aurez aucun et enfin à certains moments vous réaliserez en chemin que finalement ce que vous avez atteint ne correspond pas à ce que vous le souhaitiez.

C’est à ce moment là que réside le plus grand risque d’abandonner en arguant que de toute façon, çà ne marche jamais, qu’il faut laisser faire le hasard, que si cela doit advenir, çà arrivera… Tout ceci ne vous concernera pas, si vous suivez le système, car il existe sur les feuillets dédiés aux objectifs, une partie consacrée à l’évaluation des objectifs et sous-objectifs.

Or cette auto-évaluation vous permet précisément de rester honnête dans vos efforts, c’est le moment idoine pour avoir une « discussion » avec vous-même sur votre part de responsabilité. ou si cela vous est trop difficile de trouver quelqu’un à qui vous pouvez parler, une personne en mesure d’offrir une autre perspective. Très souvent, cet exercice révèle les failles et agit comme un catalyseur  pour continuer à aller de l’avant.

Il y a deux types d’évaluations que vous devriez faire périodiquement. La première implique une évaluation fréquente de vos actions quotidiennes. L’autre type d’évaluation peut se faire mensuellement, voire trimestriellement; et il devrait se concentrer davantage sur vos progrès à long terme que sur vos actions quotidiennes.

Une auto-évaluation régulière est la clé du succès à long terme. J’en parle plus longuement dans la partie explicative intégrée dans le Kit Seconde chance qui sera à votre disposition le 7 mai prochain. Je déroule notamment les questions à se poser et une action importante à faire à ce moment là qui apporte un élan supplémentaire qui permet de régénérer sa motivation et persévérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *