grace bailhache projet site internet solopreneurs freelance le plus

Dans l’article précédent, je revenais sur la définition de ce qu’est la communication, et je vous expliquais de manière simple en quoi consisterait mon aide pour la stratégie de communication. Il en ira de même aujourd’hui pour le marketing qui est souvent confondu avec la communication et la publicité.

De même que communiquer n’est pas vendre mais entrer en relation, marketer n’est pas vendre mais donner envie aux personnes que vous souhaitez aider ou servir au mieux de vous choisir vous plutôt que vos concurrents.

Le grand concept qui consiste à dire rester vous même est la plus belle arnaque du monde, parce qu’il laisse supposer que vous n’avez aucun effort à faire pour donner envie aux gens de vous connaitre, d’en savoir plus sur ce que vous proposez, comment vous le faites et en quoi cela aura un impact sur leurs vies.

Il ne s’agit pas non plus de travestir ce que vous êtes, vous pourriez mais ce serait vain car tôt ou tard votre masque tombera. De même qu’un joli maquillage s’enlève en fin de journée, un produit ou un service marketer doit prouver son efficacité au-delà du bel emballage.

De même que pour la stratégie de communication, la stratégie de marketing n’est rien d’autre que la réflexion et la préparation des différentes approches que vous envisagez pour donner envie aux gens de travailler avec vous spécifiquement ou de choisir vos produits.

Vous pouvez avoir le meilleur service du monde, le meilleur produit de la planète mais si votre présentation est trop technique ou barbante, ceux que vous voulez servir privilégieront une solution peut être moins efficace mais plus attractive.

En tant que responsable associatif, l’un des talons d’Achille est de s’asseoir sur ses lauriers et considérer les adhérents et les bénévoles comme acquis, de ne pas se renouveler pour avoir de nouveaux partenaires, de ne pas faire savoir pour attirer des mécènes ou des sponsors. Un peu comme dans certains couples ou certaines relations, où une fois ensemble, les uns et les autres s’imaginent que l’amour se nourrira tout seul par sa seule force.

Il en va de même pour les Solopreneurs, travailleurs indépendants et Freelance, et c’est même pire parce que les consommateurs que nous sommes sont de plus en plus sollicités par un marché désormais internationale où l’on peut avoir accès à tout  d’un clic soit à proximité, soit de l’autre côté de la planète. Alors pourquoi vous choisir vous ?

Dans les groupes dédiés, mon rôle consistera à vous accompagner dans la réflexion de cette approche pour donner envie, avant, pendant et après le lancement d’un événement, d’une activité ou d’un produit .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *