La semaine dernière, je vous présentais le projet assosolos2017 ainsi que les différents domaines dans lesquels, je serais en mesure de vous conseiller si vous faites partie d’un des programmes proposés. Je vais les passer en revue de manière synthétique en commençant par la communication.

Tout d’abord un postulat de départ Communiquer c’est entrer en relation avec les autres, ce n’est ni vendre, ni se promouvoir mais échanger, discuter et créer du lien avec ceux que vous pouvez le mieux servir. Certes, certaines personnes le font bien de manière intuitive et c’est très bien, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle selon laquelle comme pour toute chose il faut apprendre les rouages du métier, car si vous le faites à titre professionnel, l’intuition est un plus mais ne remplace pas l’apprentissage.  Il y’a des étapes  et des règles à observer pour que votre relation soit équilibrée, c’est à dire en accord avec vos valeurs, votre vision et votre activité.

C’est là qu’intervient la stratégie de communication. Ne vous laissez pas intimider par les mots, stratégie dans ce contexte ne signifie rien d’autre que « réflexion » et « préparation » avant l’exécution. De même que vous préparer un voyage, un repas ou une sortie, vous devez préparer la manière dont vous souhaitez entrer en relation avec les autres dans le cadre de votre activité.

En tant que responsable associatif votre communication est complexe du fait qu’elle est par définition multiple, vous devez vous adresser en même temps et de manière différente à vos adhérents, vos potentiels bénévoles, mécènes, sponsors ou partenaires.

Pour les Solopreneurs, travailleurs indépendants et Freelance, la démarche est identique jusqu’à un certain point, car si vous devez communiquez principalement en direction de votre « client idéal », il n’en demeure pas moins qu’il faut également réfléchir dans le même temps aux potentiels partenaires ou collaborateurs ponctuels indispensables pour atteindre davantage de personnes.

C’est dans la réflexion du comment entrer en relation, comment cristalliser les liens créer et comment fidéliser les personnes que j’interviendrais à vos côtés dans les groupes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *