assosolos grace bailhache copier coller offre fausse bonne idee

C’est une tentation courante que celle de s’inspirer de ceux qui ont déjà réalisés ce que à quoi nous aspirons. Seulement il y’a une différence inspiration et copie conforme. Et c’est parce que trop souvent les solopreneurs se disent que faute de moyens, ils peuvent se contenter de  copier/coller une offre d’une personne sous prétexte que la niche ( à tout le moins cela y ressemble) est la même que la leur. Taratata ! C’est souvent le meilleur moyen de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie.

Pourquoi ? Parce que la créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. Lorsque a une idée, des compétences ou un hobby que l’on souhaite transformer en offre de service ou en produit, en se contentant de copier, on se prive de tout un arsenal non visible de l’extérieur. Je m’explique brièvement en trois points.

> Copier la forme ne vous donne pas le sens
Votre offre d’un produit ou d’un service est une solution qui englobe en plus de la valeur ajouté « pratico-pratique » de votre proposition des valeurs bien spécifiques qui ne peuvent appartenir qu’à VOUS, car VOUS seuls savez POURQUOI vous proposez ce que vous proposez.
.

> Copier l’apparence ne vous donne pas le processus
Lorsque le GPS se trompe en vous suggérant un chemin c’est souvent en raison d’un paramètre faussé au départ. C’est exactement pareil pour une offre copiée. N’ayant pas investi dans le processus à commencer par votre cible idéale et des tests, vous aurez des difficultés.
.

> Copier l’habillage ne vous donne pas la stratégie
S’approprier tous les éléments visibles et perceptibles ne vous donne pas les raisons pour lesquelles ils ont été choisis, utilisés à des moments et selon un ordre précis. C’est ce explique la déconfiture d’un géant comme TF1 qui reprenant la franchise New York Section Criminelle a copié l’habillage sans la stratégie. Cela arrive même à ceux qui ont les moyens. Eh vouih !
.

La bonne nouvelle, c’est que l’atelier Mon offre en ligne : la créer, l’améliorer et la lancer permet d’éviter cette Fausse Bonne Idée puisque nous verrons les étapes de la création de votre offre, et, que cerise sur le sundae, nous pourrons tester des alternatives différentes sur le vif.

S’il y’a un seul investissement à faire pour votre projet ou votre activité c’est celui-ci à savoir un atelier agile qui joint la flexibilité à l’efficacité > Eventbrite Morning 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *