grace bailhache projet association site internet le plus

Si la base du projet assosolos2017 c’est de résoudre plusieurs problèmes en un, la loterie solidaire qui offre la réalisation bénévole d’un site n’est qu’un volet de solution. Une autre option permet aux participants non tirés au sort d’avoir l’accès à un groupe Facebook  privé au sein duquel pendant  2 mois (durée de réalisation des sites), en qualité de guide personnel, je répondrais  aux questions tant sur la création des sites des postulants, que sur thèmes relatifs à mes autres compétences et ce sont ces dernières que je passe revue dans différents articles. J’ai déjà parlé des stratégies de communication,  de marketing, de création de produits digitaux, d’argumentaire de prospection. Il sera question dans le présent article de personal branding et storytelling.

Pour clarifier les choses d’un point de vue étymologique, le terme personal branding est un mot valise dérivée de branding qui vient lui même de brand qui signifie marque. Ainsi le branding est pour faire simple l’identité d’une marque, ce qui la rend singulière, reconnaissable bref identifiable tant par son logo, son slogan, ses codes ou ses valeurs, et la liste n’est pas exhaustive. Ainsi de nombreuses associations font du  branding, je pense à la croix rouge par exemple, et même du personal branding pour Emmaüs alors une personnification absolue du temps de l’Abbé Pierre.  Pour ce qui concerne les Solopreneurs, j’ai coutume de dire que le personal branding est le mariage réussi d’une réputation et d’une signature professionnelle identifiable.   

D’un point de vue général, le Storytelling est l’art de raconter une histoire à l’oral ou à l’écrit. Partant de là, quelques marketers  jamais à court d’idées  ont crée des techniques qui permettent entre autres de rendre les présentations plus captivantes.

Voilà deux concepts marketing sur lesquels j’ai eu l’occasion de travailler, mais si je les ai introduis c’est surtout parce que l’on m’interroge souvent ces points. Je les crois fort utile pour les solopreneurs et associations surtout s’ils communiquent en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *